Créatrice

Mon chemin

Originaire de Suisse, Anne Christine Wirth a très vite trouvé sa voie. Diplômée de l’école Supérieure des Beaux Arts de Zurich, cette artiste plasticienne enseigne un temps, mais elle se détourne ensuite de l’enseignement de l’art plastique et quitte la Suisse pour trouver son inspiration à Paris. Après quelques projets de peinture et d’illustration, elle décide de se consacrer à sa passion, le travail sur les matières.
En 2003, elle crée sa première marque de sacs et accessoires réversibles, réciproque, inspirée par la somptueuse époque Versaillaise et les tissus d’ameublement à l’ancienne de style Louis XIV. Elle expérimente alors des assemblages et décalages de matières, cherchant dans l’origine et l’histoire des tissus le contraste entre ancien et moderne. Et quand la tapisserie rencontre le vinyle, c’est une petite révolution en matière de création. Le succès de ses sacs réversibles est alors la preuve d’une dualité classique-contemporain réussie.

En 2004, elle commence à intégrer des jupes dans sa collection, puis se laisse emporter par l’envie de créer toute une gamme de vêtements pour femme.
En 2005, elle suit une formation complémentaire de modélisme à l’école Gréta à Paris, puis crée sa marque de vêtements, anne c. wirth, qui se distingue par une élégance décalée et une simplicité particulière, toute en harmonie de couleurs recherchées, de jeux d’assemblages de matières et de volumes, et de superpositions transformables. Car pour cette jeune créatrice, « la surface est le miroir de l’intérieur, mais chaque chose peut en cacher une autre ! ».

Ma démarche

Ses fabrications se font dans de petits ateliers de couture à Paris-Belleville, garantie d’une production dans le respect d’un développement durable.
Elle crée actuellement deux collections de vêtements par an, et réalise également des costumes et décors scéniques dans le domaine du théâtre. Elle participe régulièrement à des salons et ventes de créateurs entre Paris, Zurich et Bâle et l’on peut retrouver ses collections dans sa boutique « la bâloise », située à Paris-Belleville.